Bilan 2020 – Écriture

Dernier bilan de l’année, celui de l’écriture. Ce fut une année riche, bien que pleine d’accrocs… Mais avec la publication d’un bouquin, difficile de ne pas se réjouir !

Le Sauna

Le Sauna aura été une belle aventure. Écrit sur les années 2019 et 2020, c’est un projet complet réalisé un an. Je développe mes idées pour la novella éponyme à l’été 2019, commence à la rédiger et un an plus tard le bouquin était terminé. Avec la réalisation de la couverture et d’illustrations, c’est aussi un projet qui m’a permis de faire valoir mes qualités de dessinateur.

Le livre s’appuie sur d’autres écrits, réalisés à la fois à mon atelier d’écriture que dans les transports lors de la grève du même nom à l’hiver 2019-2020. J’ai bien profité de ces moments pour enrichir le bouquin.

C’est ainsi mon troisième livre de textes que je publie et de loin le plus fourni. Actuellement, j’en ai vendu/offert une trentaine, ma meilleure vente à ce jour pour de la littérature (Chemins détournés s’est arrêté à 22). On reste dans des volumes « classiques », puisque mes BDs se vendent à peine plus (Jotunheimen et Salle des profs, c’est une cinquantaine de ventes, L’Éveil des Sens, c’est 26 ventes).

Grève et confinement

Le début 2020 a été marqué par la grève. Je passais en moyenne deux fois plus de temps dans les transports. J’y ai beaucoup écrit, notamment sur la grève, mais aussi sur mes projets. Au niveau créatif, ça a été très profitable. Le fait de beaucoup marcher a aussi stimulé mon imagination.

Paris s’est peuplé de barrière.
De ville lumière, elle est devenue ville frontière.
Partout s’y étale la misère

Pseudo haïku écrit dans les transports

Le confinement a mis fin à cette période productive. Bloqué chez moi, je n’ai quasiment pas écrit. Mon atelier d’écriture s’est également arrêté (et a à peine repris en octobre avant de se refermer). Bref, cela n’a pas été profitable niveau écriture. J’ai beaucoup de mal à me poser devant un écran et me dire « allez, c’est parti, on écrit ». J’ai besoin de bouger, de m’aérer l’esprit pour cela.

Malgré tout, j’ai fait mûrir mes projets et je suis ressorti avec un projet qui, déjà, avance beaucoup : Le Cimetière des Éléphants.

Le Cimetière des Éléphants

Pour ceux qui suivent mes projets littéraires, vous avez pu constater que je monte en pagination tranquillement mais sûrement. J’ai d’abord rédigé des textes courts, puis des nouvelles de plus en plus ambitieuses avant de terminer avec Le Sauna, mon texte le plus long à ce jour. Écrire plus long requière d’autres techniques d’écriture : il faut gérer le rythme de l’ensemble, mais aussi plusieurs personnages, éviter les redondances, relancer l’intérêt… C’est un tout autre travail.

D’abord intitulé Pattaya, ce nouveau projet de roman (j’en ai 3 en cours à différents stades) se passe en Thaïlande dans la ville du même nom. J’ai développé une nouvelle façon d’écrire pour Le Sauna que je réutilise ici. J’avance bien plus vite qu’avant, écrivant dans le métro mes premiers jets et le reprenant à la maison. Actuellement, 200 pages sont d’ors et déjà écrite. Une bonne moitié, pas loin des deux tiers du bouquin.

Mon grand objectif de 2020 est donc de terminer le premier jet de ce qui serait mon premier roman. Et là, contrairement à la BD, j’aimerais proposer ce livre à l’édition traditionnelle.

Alexis Garehn

J’en avais déjà parlé ici, je me suis créé un nouvel avatar littéraire pour ne plus mélanger dessin et écrits. J’ai donc ouvert un compte facebook, une page facebook et je travaille à un blog/site internet. Je découvre le monde littéraire amateur, c’est intéressant.

2 réflexions sur « Bilan 2020 – Écriture »

  1. Merci pour ces bilans, je trouve ça super de voir ton évolution, ton implication, ta motivation et comment tout ceci se transcrit en différents projets. Je suis très admirative de ce parcours que tu te crées année après année, tout en ayant à côté un boulot! Chapeau! J’aimerai avoir la même énergie que toi, en tout cas c’est chouette de voir que c’est possible! Je te souhaite du succès pour 2021!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *