Une bonne correction

Si vous suivez le blog régulièrement, vous savez que je n’ai plus peur d’aller modifier mes BD’s quand des cases ne me conviennent pas. J’ai profité de ma nouvelle table lumineuse pour apporter des changements mineurs (mais nécessaires) à deux vieilles cases.

Tout commence alors que Nicolas Archimède colorise la planche 9. Il m’envoie alors un message, se posant des questions existentielles sur la signification d’un détail d’une planche. Au niveau du bras d’Alexis, une sorte de cordon traîne, mais qu’est-ce ? Un bout du sac à dos ? Après m’avoir posé la question, force est de constater que c’est une erreur…

page9_case7_1

Nicolas Archimède me signale également que la voiture est trop petite. Bref, je décalque le tout pour corriger. Je ne veux pas tout redessiner, au risque de casser la cohésion de la planche. En effet, cette planche correspond à un moment donné de mon dessin (ça se voit bien à la façon dont je dessine Alexis et ses oreilles par exemple). Le trait évolue dans un projet, c’est normal. Donc il ne faut pas trop revenir non plus que les anciennes pages.

Au niveau des modifications, j’en profite quand même pour booster un peu la qualité de la case:

  • correction au niveau du bras d’Alexis
  • modification d’une oreille d’Alexis
  • corrections sur le crâne d’Alexis
  • corrections sur le cou, de l’épaule et des yeux du singe
  • allongement de la voiture
  • ajout d’un décor
  • ajout de noir sur les bretelles du sac à dos

page9_case7_comparatif

On remarque un souci sur l’encrage, plus gras sur la nouvelle case. C’est dû (entre autres) au papier que j’ai utilisé, différent de l’original et qui absorbe l’encre plus fortement.

Autre case, cette fois issue de la page 22. Pas d’erreurs fondamentales, mais l’épaule du personnage et sa barbe dégueulasse ne me plaisaient pas ! Place à une retouche, moins essentielle mais qui ne fait pas de mal.

page22_2_comparaison

Avec une table lumineuse, retoucher une case est simple. Cela ne prend que 5 minutes à repasser les contours et on peut alors améliorer et corriger ce qui n’allait pas. Pas de révolutions dans mes cases ici, mais le résultat en sera quand même meilleur.

TableLumineuse1

0 réflexion sur « Une bonne correction »

  1. Euh, pour la case de la planche 9, c’est quand même pas loin de la révolution… c’est impressionnant comme ton trait s’est amélioré!

    C’est peut-être pas si mal, finalement, que Laura arrive si tard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *