Bilan 2016

Comme chaque année, il est temps de faire le bilan sur l’année écoulée et faire le point sur les projets à venir en 2017 !

En 2015, j’avais réalisé 28 planches de Jotunheimen. En 2016, j’en réalise 27. J’ai tenu le rythme à ma grande surprise ! Car le mois de septembre aura été un sacré frein à ma productivité : la fin de mon atelier BD et la réforme du collège ne m’ont pas aidé à dessiner. Il a fallu grappiller du temps ! Comme il reste une petite vingtaine de pages à réaliser, 2017 verra la fin de Jotunheimen en noir et blanc en tout cas !

Un nouveau projet à venir ?

Il ne faut ajouter à cela les illustrations de Laura que j’ai produites. Près d’une par mois. Encrées au pinceau, colorisées à l’aquarelle, elles m’entraînent à maîtriser ces techniques. Car j’espère bien mener mon prochain projet ainsi.

Et vous, c’est laquelle votre préférée ?

Mais il ne faut pas se leurrer : mon activité bande dessinée a pris un coup de mou. Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas participé aux 23 heures de la BD, ni même au concours Jeunes Talents de Quai des Bulles. C’est donc la deuxième année consécutive que je ne publie (en auto édition bien sûr) aucun livre.

Quel nouveau projet pour 2017 ?

Jotunheimen approchant de sa fin, il est temps d’envisager la suite. J’ai commencé à réfléchir à deux scénarios (les titres sont provisoires) :

  • Inchnadamph, une suite de Jotunheimen, mais en Écosse.
  • La prépa, une fiction sur deux jeunes filles en classe préparatoire.

    recherches de personnages
    Recherches de personnages pour La Prépa

Les projets sont embryonnaires. Je travaille à les densifier actuellement afin de voir lequel est le plus prometteur et/ou intéressant. Niveau dessin, c’est aussi très différent : le premier se passe en pleine nature, le second en ville. Or, j’aime beaucoup dessiner la nature désormais…

Pour le moment, La Prépa est en tête de mes envies… Le fait de travailler sur de nouveaux personnages (tant au niveau graphique que narratif) me motive beaucoup. J’écris actuellement le scénario : séquencier, dialogues, mini storyboard…

Quelques indications griffonnées quand les idées de dessin viennent en tête.

C’est vraiment une partie que j’adore dans la conception de la BD. Après les premières idées qui foisonnent, on commence à coucher sur le papier. Le projet devient concret ! Déjà 20 pages sont écrites !

Le séquencier permet de mieux apprécier le rythme de la BD.

Parallèlement à la bande dessinée, j’écris de plus en plus de nouvelles et ai commencé un roman. Mais les deux activités ne se concurrencent pas (puisque j’écris essentiellement dans le métro), elles se complètent.

La fréquentation reste stable

Au niveau de la fréquentation du blog en lui-même, elle est en baisse. On passe de 50 visiteurs/jour à 40 visiteurs/jour. Cependant, ce sont surtout les mises à jour qui sont moins fréquentes. Les pics de fréquentation lors des publications restent équivalent (autour de 100 visiteurs). J’entretiens donc mon lectorat, c’est déjà ça !

Beaucoup plus faible en lectorat, BlogBrother en revanche progresse en 2016.

Facebook m’a permis de voir que quelques uns de mes lecteurs étaient des randonneurs chevronnés. Ça me fait plaisir d’être parvenu à toucher même anecdotiquement un autre public. J’aurais certainement pu (du ?) faire plus de promotion sur les sites de randonneurs. Mais la promotion et moi, ça fait deux…

Cette année 2016 ne fut pas riche en nouveautés. Je me suis concentré sur Jotunheimen. Heureusement d’ailleurs, puisqu’il me faudra, pour le réaliser… 3 ans !

4 réflexions sur « Bilan 2016 »

  1. Tu m’épates dans ta cadence à bosser tes projets BD en plus de ton taff qui doit être très prenant! Les progrès que tu as fait sont impressionnant je trouve, et j’espère bien voir de nouveaux projets naître de tes plumes! ^^
    Tes pinup Laura sont vraiment chouette, pour ma part petite préférence pour la Laura dans le fauteuil (avec une cigarette semble-t-il, je ne vois pas super bien sur la miniature)
    En tout cas, des bisous pour 2017, et tous mes voeux de réussite dans tes futurs projets!

    1. Pour créer les nouveaux projets c’est assez simple : je passe au minimum 8h dans le métro par semaine et je profite de ce temps pour lire et écrire. Même chose quand je prends le train (mais ça bouge moins, je peux faire des storyboards). Bref, c’est avant tout une organisation.

      Pour la pinup de Laura, je vois qu’on préfère la même ! ;)

      Bonne année à toi aussi et courage pour tes projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *