Recomposer la planche

Ma dernière planche a eu droit à un traitement particulier de recomposition des cases. Petite étude de cas avec la page 55 sur comment équilibrer sa planche.

La planche 55 montre Laura au sol, blessée, et Alexis s’occupant d’elle. Elle manque forcément de mouvement et il fallait varier les plans pour animer l’ensemble. Voilà à quoi ressemblait la première version :

La page était alors réaliser entièrement en crayonné. Mais un déséquilibre apparaissait : la première colonne (cases 1, 3 et 5) était très fournie et détaillée, contrairement à la deuxième (cases 2, 4 et 6), plus plates. Pour changer cela, il m’a été proposé (par une tierce personne) une inversion des cases 3 et 4. Vu les textes, cela fonctionnait. Cependant, j’ai du modifier l’expression du visage de Laura. Dans la première version, elle avait le visage crispé par la douleur. La recomposition de la planche s’est faite sur logiciel, après le scan.

L’autre souci était la case 2. En effet, la version présentée, donc j’étais plutôt satisfait, n’a pas convaincu. J’ai réfléchi à une autre possibilité. J’ai évacué l’idée d’Alexis penché sur Laura (déjà exploitée en cases 1, 3, 4) et ai effectué un test de gros plan. Après pas mal d’essais sur l’expression du visage, je finis par trouver ce que je cherchais, ouvrant également la case pour aérer une planche finalement assez étouffante.

On peut voir également que la toute première version du crayonné (qui sert à poser la planche et à vérifier la cohérence) était encore différente. Elle correspondant à ce que j’avais réalisé en storyboard. Mais sa ressemblance avec la case 5 m’avait poussé à chercher un autre plan, qui sera évacué lui aussi !

Au final, je vous remets la planche terminée :

Et pour finir, les étapes de construction de la première case. Elle était peu évidente à réaliser, car il est impossible de trouver une photo référence pour ce genre de scène. Pour m’en sortir, j’ai trouvé une photo correspondant à la position de Laura, puis j’ai ajouté Alexis de façon la plus cohérente possible.

3 réflexions sur « Recomposer la planche »

  1. Super! Bravo pour l’énergie que tu mets à peaufiner chaque planche, c’est un travail qui paie! Lorsque tu parles d’avis d’une tierce personne, tu fais référence à tes cours de BD ou à des avis/critiques constructifs sur BDAmateur?
    J’hésite à m’y rendre pour pouvoir avancer avec des retours intéressants lorsque je commencerai mes planche de la Fabrique, je ne sais pas si ça aurait ça place là-bas… Qu’en dis-tu?

    1. L’avis de la tierce personne vient de mon entourage. Mais j’ai déjà écouté les avis sur BDAmateur pour modifier mes planches. Tu n’as rien à y perdre à t’y rendre et à montrer tes planches.

      Sinon, je ne suis plus d’atelier BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *