Couverture du Sauna

C’est avec bonheur que je vous montre la couverture de mon futur livre de nouvelles, Le Sauna.

Le Sauna - Acrylique - 32 x 24cm
Le Sauna #1

Comme j’ai pas mal galéré, je vais prendre un peu de temps pour en expliquer la genèse. À l’origine, je voulais dessiner une femme dans un sauna, inspiré de ma peinture intitulé… Le Sauna !

Je ne pouvais hélas pas vraiment utiliser cette peinture puisqu’elle n’avais pas été pensée pour cela.

Je me suis donc remis au travail pour en produire une nouvelle. Je voulais faire d’une pierre deux coups : réaliser une peinture, au sens tableau du terme, et utiliser ensuite cette même peinture pour faire une couverture.

Premier essai de couverture

Malheureusement, j’ai mal prévu mon coup. Pour des questions de composition, il n’est pas possible d’avoir un résultat réussi pour les deux usages. Pour rappel, voilà ce que ça donnait :

Je n’aime pas vraiment le résultat. Le doute s’installe : dois-je réaliser de nouveau une peinture de sauna (ce serait la quatrième…) ? Ma motivation est alors en berne.

Je commence à me dire que je pourrais peut-être essayer de faire une illustration de paysages suédois, très à l’honneur dans le livre. Mais le sauna serait alors totalement absent. Et surtout, le coup du paysage, ça commence à bien faire… Mes deux derniers livres mettaient déjà à l’honneur les montagnes scandinaves :

Ça commence à devenir obsessionnel, non ?

Je laisse mûrir, un peu perplexe sur une solution éventuelle. Il faut bien comprendre que des couvertures de livres, c’est un travail d’illustration très particulier et je l’ai réalisé peu de fois.

J’achète alors un bouquin de Pete Fromm (je conseille l’auteur en passant) chez l’éditeur Gallmeister. Cet éditeur propose des couvertures de livre plus originales que dans les collections littéraires classiques. Voilà la couverture du livre en question, Le Nom des étoiles (l’histoire d’un gars qui part s’isoler 1 mois dans une cabane sans voir personne).

Toi aussi lis du Pete Fromm

Je trouve cette couverture très belle et elle raconte beaucoup. De même, le titre en décalé me plait. Moi qui suis très cadré (rigide même), c’est compliqué d’imaginer un titre décentré…

Cela relance mes réflexions et je me lance alors dans une recherche de cabanes suédoisse au milieu des montagnes sur Flickr, Instagram, Google Images et consorts pour avoir une référence à dessiner. Je ne trouve absolument rien qui ne me convienne. Les cabanes sont, semble-t-il, plus souvent dans les bois que dans la montagne.

Je me tourne alors vers mes propres photos de vacances et trouve à peu près ce que je cherche :

C’est pas super bandant, on est bien d’accord (surtout que j’ai enlevé le beau gosse de l’image), mais j’aime bien le concept et la partie du ciel en haut me permettra de mettre un titre en décalé avec harmonie. Voilà ce que mon cerveau imagine :

J’aime beaucoup aussi le drapeau suédois. Je teste alors le concept :

Non, tu n’es pas un obsédé sexuel : il y a bien une femme qui apparaît sur l’image. Ça arrive quand on scanne dans un carnet.

Je suis convaincu, je peux me lancer dans le crayonné. Pour éviter les soucis, je me lance en taille réelle + 1 cm de chaque côté.

Au niveau des changements apportés à la photo :

  • escalier plus petit
  • ajout des pierres pour marcher
  • ajout de la bûche et de la hache pour couper le bois
  • ajout de la serviette
  • modification de la vue générale : suppression de la maison de derrière, lac plus en vue, montagne plus hautes, etc.

Ces petites modifications poussent un peu plus vers l’idée que la cabane serait un sauna. Je remarque alors, mais un peu tard, que j’ai oublié la cheminée. Cependant, en y regardant de plus près, une cheminée à cet endroit, ce n’était pas forcément très pertinent.

Une fois que c’est validé, y’a plus qu’à encrer à la plume et coloriser à l’aquarelle :

Fichier en couleur après traitement des noirs. Les parties hachurées, intraitables, ont du être mises en noir.

Et voilà pour ce making of. J’aime beaucoup cette couverture et j’espère que vous aussi. !

2 réflexions sur « Couverture du Sauna »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *