La bibliothèque

La bibliothèque, aquarelle & crayon, 30×40 cm

Suite à un tableau de l’exposition Boldini au Petit Palais, j’avais envie de peindre des personnages en interaction. Je fais beaucoup de portrait où une seule fille apparaît, j’avais envie de développer d’autres façons de faire qui, peut-être, raconterait un peu plus une histoire.

Je voulais deux nanas en train de discuter et j’ai galéré à trouver une image qui me plaisait. C’est finalement en cherchant des infos sur la prochaine saison de la série Sexify que je suis tombé sur cette image. L’actrice à gauche, je l’ai déjà peinte deux fois (ici et ici).

Ce genre de grande illustration est longue à faire, mais très intéressante. On peut travailler sur des détails. Je suis par exemple très content des effets sur la lampe au premier plan où pour le volumes des livres à droite.

4 réflexions sur « La bibliothèque »

  1. Hello Lapin,

    J’ai bien ce tableau. Expressif et bien équilibré. Les personnages interpellent vraiment. TOP!

    Une petite remarque, ça fait bizarre l’arbre vert sur la lampe verte. Vu que l’arbre est plus loin et à travers une vitre tu aurais peut-être pu tenter une teinte bleutée.

    1. J’ai eu un doute sur l’arbre (qui est en fait dans l’image référence). En revanche, un vert avec du bleu aurait complètement déséquilibré la composition. Il n’y a (presque) pas de bleu dans l’illustration.

  2. Je plussoie pour l’arbre. On dirait qu’il est à la fois dans la bibliothèque dehors, sur une table, derrière une vitre, pas derrière une vitre… j’ai aussi eu du mal à le positionner.

    J’aime beaucoup l’ambiance aussi. Pouce en l’air pour la femme au deuxième rang à gauche et l’homme avachi à droite.

    Seul bémol pour moi, j’ai l’impression que la femme de droite fait partie du décors, comme si elle n’avait pas de substance… mais c’est peut-être la résolution de mon ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.