Bilan 2015

J’ai réalisé peu de choses en 2015, contrairement aux années précédentes. Le bilan général est le suivant :

  • Aucun livre nouveau publié
  • Participation à un fanzine, le CultureZine
  • Participation à deux festivals (Gretz-Armainvilliers et We Do BD)
  • Participation aux 23 heures de la BD

On est loin des trois livres publiés en 2014 (dont un de nouvelles), mais dont les créations originelles étaient plus anciennes (pour « Salle des Prof » et « J’aurais voulu être quelqu’un d’autre »). Pour le reste, c’est équivalent. Le gros changement pour moi cette année est donc l’absence de publication d’un livre (on parle d’auto-édition bien évidemment). « Jotunheimen » est un projet tellement long, qu’il ne devrait même pas être terminé en 2016…

Les statistiques

Mon côté scientifique ne peut s’empêcher de vous transmettre quelques statistiques sur le blog (au jour du 29 décembre bien entendu) :

  • 50 visiteurs uniques par jour de moyenne pour Belzaran.fr (une centaine de visiteurs les jours de publications)
  • 11 visiteurs uniques par jour de moyenne pour Blogbrother.fr

Les évolutions depuis 2010 suivent visiblement l’évolution des fréquentations des blogs BD en général. Comme je l’avais déjà indiqué, le nombre de visiteurs sur le blog n’est qu’une partie des lecteurs, étant donné que je publie mes planches sur d’autres plateformes. Globalement, cela baisse mais on est plus proche du tassement.

Stats 2015
Nombre de visiteurs uniques moyens par jour

 

Les projets

J’ai relu récemment mes anciens ouvrages. Avec l’arrivée de « Jotuheimen », j’aborde un virage plus proche du franco-belge classique et de plus en plus éloigné du blog BD. J’ai ressenti l’envie (et le besoin peut-être) d’exploiter la diversité de mise en page que permettait une publication classique. Encore une fois, je me cherche un style. Chaque projet, les uns après les autres, m’a fait tenter quelque chose. Même si tout reste dans le domaine de l’autobiographie et de l’auto-fiction, les choix de colorisation, d’encrage, de format changent au grès des projets. Cela vient d’une envie de progresser et d’apprendre. En tant qu’amateur, j’ai tout mon temps pour faire des projets.

adapter le dessin à l'histoire
Adapter le dessin à l’histoire et non l’inverse !

De même, l’humour potache et trash des débuts semblent bien loin ! Le récit introspectif et contemplatif de « Jotunheimen » n’a plus rien à voir avec les BDs toutes en dialogue de mes premiers pas de blogueur…

« Jotunheimen » est un projet au long cours qui me permet de dessiner de façon plus réaliste. C’est très difficile et j’apprends de nouvelles choses. Et déjà, je commence à trouver le tout rigide et voudrait trouver, pour mon prochain projet, un style de dessin plus relâché… Mais tout dépendra du projet !

Malgré tout, au niveau du dessin pur, je continue à progresser, ayant ajouté de nouvelles cordes à mon arc :

  • une meilleure compréhension de la perspective
  • un encrage plus dense par l’utilisation de différentes tailles de plumes
  • la capacité de dessiner des décors naturels
Tracer une perspective, aujourd'hui, ça me détend.
Tracer une perspective, aujourd’hui, ça me détend.

Quelques nouveautés seront encore à apprendre hélas… En premier lieu : dessiner une scène de pluie… J’ai écrit le scénario de « Jotunheimen » sans prendre en compte les contraintes liées au dessin. De même, j’essaie de faire des storyboards qui se moquent des problèmes techniques engendrés. Mais après, il faut essayer de suivre au mieux !

La nouveauté

Cette année aura été surtout l’année où j’aurais engagé une collaboration avec un coloriste ! Après avoir râlé pendant des mois sur mon incapacité à réaliser les couleurs de ma BD, Nicolas Archimède s’est proposé et les essais ont été concluants. Ayant l’habitude de travailler seul, j’apprends à collaborer (à distance qui plus est !) sur un projet personnel. C’est très enrichissant et la BD n’en sera que meilleure !

Malgré certaines apparences, 2015 a été une année riche d’apprentissage et d’étapes franchies. Me dispersant peu, j’essaie au mieux de me concentrer sur un projet unique et d’atteindre mon but. Ce sera certainement la même chose en 2016 !

4 réflexions sur « Bilan 2015 »

  1. Voilà un joli bilan loin du dépôt !

    Le dessin est un parcours très personnel et tellement différent selon chacun, en ce qui me concerne, être publié (En auto, je veux dire) n’est pas forcément ce que je recherche maintenant. La preuve étant mon blog à l’abandon depuis 2 ans. Je remplis tous les jours des pages et des pages de croquis en tout genre pour travailler mon dessin. Sans les montrer. Même à ma compagne. De temps en temps un dessin qui traîne sur le bureau pour avoir un avis.
    A chacun sa méthode car Trondheim, lui à bien écrit une longue BD dans le seul but d’apprendre à dessiner !

    L’important est d’avoir l’impression d’évoluer, de progresser et dans ton cas je pense que c’est bien le cas !

    Bonnes fêtes à toi.
    A+
    GP.

    1. Je trouve dommage que tu ais arrêté de bloguer. C’était un plaisir de lire tes notes. Mais si je ne me trompe pas, c’est ta paternité qui a eu raison de ta régularité.

      1. exactement. Et on pourrait croire que ca donnerait lieu à moult anecdotes cocasses, malheureusement l’état de fatigue que cela engendre (et la chronophagie)a fait que je restais sec devant ma page blanche, incapable de rassembler mes idées. (bon faut dire qu’il y en a deux de bambinos maintenant). Cela reviendra peut-être. ou sous une autre forme.

  2. Ce sont des bonnes stats pour un blog ?
    J ai atteins le pic de 40 depuis la sortie du fanzine des bda – il y a quelques jours ! J’ai jamais eu ça !

    De mon côté mes lapins « damien et denise » vont revenir dans la cinquantaine de pages que je vais devoir me forcer a refaire… (j’avais bâclé trop de choses, la couleur est loin d’être utile a mon niveau ; va falloir que je décide certaines choses pour ce cela soit mieux)
    Sinon des strips avec eux, et d’autres trucs hilarants…
    Les photomontages bâclés faits en 5 minutes, ça épate les neveux quand je vais chez ma sœur…

    1. Ce sont des stats en forte baisse : j’avais 5 fois plus de visiteurs il y a deux ans.

      Par rapport à d’autres blogs, c’est loin d’être transcendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *