Bilan 2019 – Littérature & peinture

Dernier volet du bilan 2019. J’ai toujours mené plusieurs activités créatives en parallèle, cette année n’a pas fait exception. Que ce soit de l’écriture, de l’illustration, de la peinture, de la musique, du jeux vidéo, j’ai toujours aimé créer, quoi que ce soit le medium. Si la BD domine l’ensemble depuis des années, le reste garde une importance capitale pour mon équilibre.

En route vers 2020 !

Littérature

Si la fin 2019 a été sous le signe de l’écriture avec ma participation à un atelier d’écriture et mon projet Le Sauna, c’est en fait depuis longtemps le cas. La publication de Chemins Détournés et les retours positifs que j’en ai eu m’ont donné suffisamment confiance pour me lancer dans l’écriture d’un roman. Il avance depuis environ trois ans. Je prends mon temps et son développement me satisfait. Mais évidemment, tout se fait sous le radar, puisque je ne tiens pas à publier des chapitres ici et là. Maintenant que mon projet Le Sauna arrive au bout, je vais m’y atteler de nouveau. Sortie prévue ? Quand ce sera fini.

Le Sauna est un projet qui m’a envahi sans que je ne le voie venir. En vacances en Suède, j’ai eu de petites idées qui devait former une nouvelle de voyage, comme j’ai pu en écrire pour Chemins Détournés. Le projet s’est développé, l’intrigue comme les personnages et c’est devenu une grande nouvelle. Le fait d’ajouter des reproductions de tableaux lui a donné une plus grande ampleur également. Actuellement, la majorité des reproductions sont faites et le texte est terminé. Il va pouvoir passer en relecture et correction. Au niveau de sa publication, j’envisage de le coupler à mes textes d’atelier.

« Tu viens me frotter le dos ? »

Je commence à avoir un peu de recul sur mes textes produits à l’atelier d’écriture. J’ai comme idée de les corriger, de les améliorer, pour certains de les développer. Je pense qu’avec tous les textes que j’aurais, je pourrais me permettre de les sélectionner. Cela me fera un ouvrage à publier, surprise pour 2020 puisque absolument pas prévu ! Date de publication : automne 2020 ?

On finit avec la phrase de l’année : « Un homme qui renonce aux plaisirs de la chair n’est pas un Saint, c’est un martyr. »

Peinture

Cette année 2019 aura été marqué par mon lancement véritable dans la peinture acrylique. C’est très différent de l’aquarelle, puisque je peux corriger les erreurs, travailler en matière… Une entrée dans un nouveau monde réussi puisque je suis très satisfait de mes premiers résultats. Je vous invite à relire mon bilan de mes premières peintures.

Je ne vous cache pas qu’avec l’absence de lumière due à l’hiver, je trouve moins l’envie de peindre en ce moment…

La prochaine peinture, en cours d’exécution.

Ma prochaine étape sera d’essayer de plus grands formats (en gros, passer du A4 au A3). J’ai tenté l’expérience sur une peinture, ça a été une catastrophe.

Illustration

Mes débuts en peinture ont forcément eu un impact sur mes illustrations à l’aquarelle. Pour ces dernières, j’ai moins de motivation, notamment parce qu’elles sont redondantes avec mes travaux sur La Prépa (pinceau et aquarelle). J’ai orienté le tout vers des portraits « humains », non plus animaliers, histoire de préparer mes projets suivants. Certains étaient un peu ratés, je n’ai pas tout montré sur mon blog. Là encore, je les fais à l’envie.

En 2020, j’ai commencé par une illustration à l’aquarelle. J’ai juste eu envie de dessiner une aquarelle, j’ai pris mon bloc et c’était parti.

J’ai réalisé quelques fan-arts également, des BDs et illustrations pour le site NoFrag, des portraits de basketteurs… Avec le temps, je me laisse beaucoup plus guider par mes envies du moment. Je ne me mets la pression que sur La Prépa. Comme le projet est long, je ne peux pas trop le laisser de côté longtemps, sinon ma motivation s’effondrera. Pour le reste, je le fais à l’envie. Pas d’exposition en vue, pas de publication chez des éditeurs recherchés, il ne faut chercher que le plaisir. L’âge aidant, je me mets moins la pression. Ainsi, quand j’ai fait un fan art d’Azimut, c’était après la lecture de la série. J’avais juste envie de le faire. Je n’avais pas d’idée d’une quelconque visibilité, un retweet ou je ne sais quoi. Au final, le dessin a fini encadré et affiché dans ma famille. Comme quoi…

J’ai passé une année très excitante sur tous ces projets. Porté notamment par Le Sauna (un projet fini en moins de 6 mois) et mes débuts à la peinture acrylique, j’ai vraiment eu l’impression de progresser. Je sais que pour beaucoup d’entre vous, tous ces projets annexes ne vous intéressent pas forcément, mais ça me stimule énormément. J’ai besoin de travailler plusieurs choses pour continuer à produire. Jamais je ne pourrais faire qu’un projet à la fois !

0 réflexion sur « Bilan 2019 – Littérature & peinture  »

  1. Je trouve ça très intéressant ce genre de bilan. Bravo !
    Pour voir passer ton travail sur les différents RS, je trouve aussi que tu progresses ; je suis épatée par le développement de ton travail sur différents mediums (écriture / BD/ peinture…).
    Je vais peut-être en rédiger un, de bilan, tiens ?… C’est une excellente manière de se « juger », sans trop de dureté, et faire un point sur ce qu’on doit améliorer (pas que dans la technique, mais son approche, son rapport à l’apprentissage comme tu le fais).
    Plusieurs questions :
    – tes peintures, tu les travailles d’après photo ?
    – quel est l’atelier d’écriture que tu as rejoint ?
    Merci et une bonne année, empreinte de progrès, découvertes créatives et objectifs atteints 🙂
    Ah ! et les illustrations au crayon sont réussies, j’aime beaucoup celle du paysage.

    1. Je m’interroge souvent sur mon travail, j’en parle aussi avec des amis. C’est le meilleur moyen de s’améliorer que de se remettre en question.

      Mes peintures sont toujours travaillées d’après photo.

      J’ai rejoint un atelier d’écriture chez Paris Ateliers.

      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à repasser !

      1. Merci pour ces réponses !
        Oui, discuter avec des amis, mais je le fais pas mal dèjà… si bien que j’ai l’impression de davantage douter et essayer de comprendre, d’être plus dans la réflexion que l’action !

        1. Je suis beaucoup dans la réflexion après coup : faire puis analyser ce qui allait et ce qui n’allait pas. Je crois beaucoup à l’apprentissage par l’erreur.

  2. Hello Lapin,

    Tu as un style intéressant en Acrylique et je pense que tu devrais explorer des dessins moins cernés je trouve que ton approche des masses et des lumière se suffit à elle même.

  3. Je rejoins MSEI concernant ton travail sur la peinture acryl.
    La peinture que tu as mise en exemple, là, elle claque bien côté masse et lumière.
    Il y a aussi un petit côté « anguleux » que j’aime bien.
    Tu es parti d’une photo ou d’une peinture ? Je sais qu’on te pose bcp cette question mais je trouve que ca permet de mieux connaitre la génèse d’un dessin et de mieux comprendre le processus de création et ton évolution.

    En tout cas depuis le temps que je te suis c’est agréable de voir ton travail évoluer, de te voir chercher, c’est assez motivant.

    J’aime beaucoup aussi la première illust avec la barque. A ce propos la robe m’intrigue …. ca parle de déportation ?
    Cela m’évoque l’évasion d’un camps de concentration (la robe est assez typée 1940, les motifs, la coiffure…. )
    J’ai juste ?
    En tout cas quand un dessin interroge le lecteur, le fait se raconter un histoire, voyager, c’est toujours une bonne chose, ca veut dire que la magie opère et que c’est réussi !

    Sur ces belles paroles. Tous mes meilleurs vœux.

    A+
    GP.

    1. Pour mes peintures, je pars toujours d’une base photo. Parfois je modifie un peu la composition, mais l’origine est toujours une photo.

      Pour l’illustration de la barque, elle n’a rien à voir avec les camps. C’est juste une femme sur une barque avec une robe à rayure. Là aussi, la robe est rayée sur la peinture originelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *