Corriger les cases

Je profite de mes vacances d’été pour reprendre certaines cases de La Prépa. Même si j’ai adopté le principe de redessiner les cases qui ne me plaisent pas avant de les publier, il y en a toujours qui passent le contrôle. Souvent, des lecteurs pointent des erreurs trop voyantes. J’avais en tête que j’avais certaines planches à retoucher, c’est désormais chose faite. J’avais déjà eu recours à ces retouches pour Jotunheimen.

J’ai repris les 23 pages déjà parues et ai isolé 4 cases. C’est assez peu finalement.

Page 15

Peut-être la modification la moins évidente. En effet, j’avais déjà eu des problèmes sur cette case au niveau du storyboard. La vue en plongée me plaisait bien, mais j’ai du mal à dessiner, si petit, dans cette position, l’énervement de Frank. J’ai essayé de retoucher ça sur la case originale, mais j’ai décidé de changer complètement de point de vue.

Page 15, case 1

Pour cette case, j’ai du refaire une bulle pour l’adapter à la nouvelle vue.

Page 16

Ici, c’est la première case qui pose problème. On y voit un train avancer en bordure d’un lac sur la ligne Lyon-Annecy. On m’a alors fait remarquer que la montagne dénudée n’est pas représentative, puisqu’en ces lieux elle est beaucoup plus fournie en végétation.

Page 16 – Case 1

J’ai simplement repris mon crayonné et ai ajouté des buissons, de l’herbe et des arbres. Cela m’a permis de gagner aussi en profondeur dans la case (en affinant l’encrage) et en chaleur avec l’ajout du vert dans la planche.

Page 21

Deux soucis pour la dernière case de cette page. D’abord, il y a eu une erreur à l’encrage qui avait décalé le bras droit de Marion. Il me semblait que c’était transparent mais des lecteurs l’ont remarqué.

Ensuite, on ne voit pas derrière les filles les autres élèves. Cela m’avait semblé compliqué à réaliser, mais encore une fois des lecteurs ont été gênés par leur absence. Soit je ne fais pas de fond du tout, soit je le fais correctement.

On peut voir que l’encrage est également plus fin.

Page 23

C’est la dernière page publiée et déjà des choses à modifier ! La case 3 me paraissait trop plate, les attitudes personnages peu réussies. J’ai simplement mis une vue de 3/4 quart, plus dynamique. On voit d’ailleurs bien mieux que les filles se déplacent.

Voilà pour cette première série de modification. Je peux désormais me concentrer sur la suite des planches (déjà bien avancée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *