L’Ennui #2

L’Ennui – 24 x 32 cm – Acrylique

Voilà ma nouvelle peinture à l’acrylique, deuxième itération de la série L’Ennui. J’ai eu beaucoup de difficulté à aller au bout de cette peinture. Je vous l’explique dans ce qui suit.

On commence d’abord par la photo d’origine. Je voulais une image qui cumulait le principe de la série L’Ennui (une femme sur son portable) ainsi que le lieu (le métro). J’avais trouvé des références, mais rien qui me plaisait. Je me suis arrêté sur cette photo en me disant que j’ajouterai moi-même le portable.

Photo par Antoine Robiez

Le visage étant caché, c’est encore mieux. Cela donne un côté plus universel et c’est cohérent avec la première peinture.

Commence une première ébauche. Je veux garder les ambiances colorées, à savoir des couleurs assez chaudes avec des touches de bleu. J’obtiens ça :

Premier résultat non concluant après 1h30 de peinture.

Ça ne va pas du tout. Seul le personnage est à peu près bien posé. Je n’arrive pas à trouver les bonnes teintes et la composition est bancale. Je décide de reprendre au crayon la composition. En effet, la photo d’origine est un format 16/9 et je travaille sur du 4/3. De plus, le côté flou de l’ensemble me pose des difficultés.

J’ajoute un personnage pour équilibrer la composition et je trace les grandes lignes du tableau, avec notamment les lumières. Je reprends alors presque tout en décidant de changer complètement mon fusil d’épaule à la couleur : on part sur du bleu.

Je continue à faire des retouches et finis par ajouter en plus du bleu (qui tire vers le violet) du bordeaux/marron. L’ensemble fonctionne enfin.

Après une nouvelle fois 1h30 de peinture, l’équilibre chromatique est trouvé.

Je reprends alors la peinture le lendemain pour l’affiner. C’est toujours frustrant car certaines parties fonctionnent mieux et d’autres moins. Mais en l’état, la peinture était trop brute. Cela se voit au décor, très schématique.

Le résultat final en photo.

Si la peinture n’est pas parfaite et aurait pu être améliorée à certains endroits, je la considère comme finie. Je préfère me lancer dans une nouvelle peinture plutôt de continuer sur celle-ci. Je me suis lancé comme « défi » de finir mes 10 premières feuilles à peindre avec des peintures différentes pour appréhender les techniques de l’acrylique. A priori, la prochaine peinture sera un paysage.

2 réflexions sur « L’Ennui #2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *