L’Ennui #5

L’Ennui #5 – Acrylique – 24×32 cm

Je me suis (enfin) remis à l’acrylique maintenant qu’il y a (enfin) eu le retour du soleil. Sans lumière naturelle, c’est compliqué sinon.

Cette série, L’Ennui, je l’aime beaucoup, mais je galère aussi beaucoup dessus. Difficulté à trouver des photos de référence, difficulté à les réaliser. Ainsi, j’ai une des peintures que j’ai abandonné et une autre qui attend d’être finie depuis… plus d’un an.

La difficulté de cette peinture-ci est que j’ai utilisé une référence en noir et blanc :

Photo par Leanne Boulton

Comme c’était trop simple, j’ai donc décidé de changer complètement le décor en situant la scène dans la métro. Il m’a donc fallu construire le décor. Pour intégrer le personnage, en revanche, c’était très simple étant donné qu’on le voit de profil. J’en ai même fait tout un dessin avant de commencer, dessin que je n’ai respecté que dans l’ensemble car, très vite, avec la peinture qui recouvre, on ne voit plus les traits.

Il a fallu ensuite choisir toutes les couleurs, ce qui a été une grande galère.

Au final, je suis très content du visage et des cheveux de la fille, de son attitude de façon générale. La peinture a aussi une belle profondeur, ce qui n’était pas du tout évident lors des premières heures de peinture. En tout cas, ce résultat m’a suffisamment plus pour relancer une nouvelle peinture dès le lendemain !

Pour terminer, voilà un essai d’accrochage pour voir ce que cette série pourrait donner :

4 réflexions sur « L’Ennui #5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *